Rouge karma - J.C. GRANGE
- Striyga.b
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 15 juin 2023

đ Synopsis: HervĂ©, Jean-Louis et Nicole auraient pu ĂȘtre des hĂ©ros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les hĂ©ros de leur propre destin.
Alors que Paris est Ă feu et Ă sang, que la VĂšme RĂ©publique vacille sur ses fondations, le corps d'une jeune fille est retrouvĂ©, nu, mutilĂ©, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l'enquĂȘte - il est flic. HervĂ© et Nicole le secondent - ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tùtonne, et bientÎt trouve : le mobile des meurtres - car il y en a eu d'autres - est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l'espace, jusqu'à , enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C'est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l'histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...
HervĂ©, Jean-Louis et Nicole auraient pu ĂȘtre des enfants de leur siĂšcle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Un karma rouge sang, comme un coeur prĂȘt Ă Ă©clater.
đ Ce livre est une combinaison Ă©quilibrĂ©e entre la fiction et la rĂ©alitĂ©. L'histoire est Ă©crite de maniĂšre fluide, permettant aux aspects du thriller de se dĂ©rouler sans ĂȘtre Ă©clipsĂ©s par les dĂ©tails historiques. L'auteur parvient Ă tisser ces deux Ă©lĂ©ments ensemble de maniĂšre harmonieuse et naturelle. En les combinant, lâauteur offre aux lecteurs une expĂ©rience immersive et palpitante tout en leur permettant de dĂ©couvrir et d'apprĂ©cier une Ă©poque rĂ©volue.
On a beaucoup reprochĂ© Ă GrangĂ© sa violence graphique : ses romans sont souvent sombres et empreints d'une violence crue. Cependant câest ce que jâapprĂ©ciais dans son Ćuvre, et depuis quelques annĂ©es, je ne retrouve plus ce malaise en le lisant, et câest bien dommage. Certains sont dĂ©rangĂ©s par la brutalitĂ© et la description dĂ©taillĂ©e de scĂšnes violentes, ce qui peut les amener effectivement Ă ne pas apprĂ©cier ses Ćuvres. Mais Ă quoi sâattendre dâun Thriller ? Surtout quâil y a bien « pire » que lui sur ce point.
Je vous conseille nĂ©anmoins de lire ce roman qui, tout comme « Les promises », est un renouveau dans la plume de lâauteur que je trouve plus « abordable » pour lâensemble des lecteurs.
Comments