
📖 Lecture du 28/04 /22 au 07/05/22
1600 pages - CLASSIQUE
Mon avis: ❤️❤️❤️❤️❤️(20/20)
☀️ Les misérables de Victor Hugo
📖 Comme le titre l'indique; ce livre, dont l'action se déroule au début du XIXe siècle, témoigne de la misère humaine l'exploitation des classes ouvrières, la famine, le peuple réprimé par la monarchie, les victimes des forces de répression. Nous suivons principalement dans ce récit la vie de Jean Valjean, libéré du bagne après y avoir purgé une peine de 19 ans ; 5 ans pour avoir volé du pain pour sa famille, le reste pour avoir tenté plusieurs fois de s'évader. Que va-t-il devenir, et surtout apprendre ?
🌟 Le livre est chargé de personnages iconiques. Parmi eux:
- Monseigneur Myriel : Evèque qui malgré son
rang, reste humble. Il se contente d'une vie modeste et distribue son argent aux pauvres. Ce personnage détient le rôle clé du destin de Jean Valjean.
- Fantine: Une ouvrière mise enceinte et abandonnée par son amant. Elle devient une mère célibataire rejetée par la société.
- Javert: Mon personnage favori du roman. L’inspecteur de police qui rejette ses origines bohèmes et qui ne vit que pour respecter les lois. Il va avoir une obsession coriace pour Jean Valjean.
- Cosette : La fille de Fantine maltraitée et exploitée par des aubergistes : la famille Thénardier. Sa mère l'a confiée naïvement à eux pour pouvoir trouver du travail, sans connaître leur véritable visage.
- Gavroche : Un enfant des rues parisiennes, qui n'est autre
que le fils rejeté des Thenardier. Un personnage solaire et attachant. Il est un véritable symbole des libertés bafouées. Il aide les insurgés lors de l’insurrection républicaine à Paris, allant ainsi jusqu'à donner sa vie.
Victor Hugo a su utiliser toutes les facettes de ses personnages. La vie de chacun d'entre eux est poignante, criante de vérité et racontée avec un talent tenant du génie. Une plume magnifique, soutenue, mais simple. (Et donc accessible) Il n'y a aucune surprise c'est un véritable chef-d'œuvre de la littérature, un livre immuable à lire et à relire.
Opmerkingen