top of page

Les eaux diluviennes - VIRGILE SOLIN


📖Lecture du 28/02/22 📝[Service Presse]

210 pages — LITTÉRATURE FRANÇAISE/SUSPENSE

Mon avis : ❤️❤️❤️❤️❤️ (20/20)


☀️Les eaux diluviennes de Virgile Solin, des éditions L’Harmattan paru le 31 mai 2021. @virgile.solin


📖 Quatrième de couverture:


Clément est dans sa salle de bain. Aucune échappatoire possible, la vérité nue a fermé la porte à double tour. La chaleur du mois d’août dame le pion aux vapeurs d’eau chaude. Elle fait transpirer les émotions et les pulsions les plus intimes, confinées entre quatre murs. Dans ce récit en huis clos, Clément se découvre intérieurement, comme s’il mettait à nu des couches de peau superposées. Il déballe de vieux souvenirs à la faveur de sa toilette, se remémorant ainsi les éraflures de sa vie cabossée. Le temps se dilate comme les pores de sa peau. Quelques bouffées d’espoir peinent à flotter dans la moiteur ambiante. L’eau permet de vivre ou de se noyer à jamais. Les eaux diluviennes aideront-elles Clément à remonter à la surface de lui-même ?


(Rien que là déjà, le respect s’impose)


🌟 Un chef-d’œuvre !


Comment ne pas s’attacher à Clément, emprisonné non seulement avec sa mère, mais aussi avec les traumatismes de son enfance qui reviennent le hanter inlassablement. Comment ne pas être affecté soi-même, quand sa vie complètement vide prend un détour étonnant ?

Virgile Solin a complètement saisi la mécanique des pensées et douleurs qui subsistent de la maltraitance et nous les décrit avec une poésie amère (comme je les aime). Je le félicite pour son aisance à créer des atmosphères aussi poignantes avec seulement deux personnages.


On ne ressort pas indemne de ce huis clos intimiste et suffocant.

 
 
 

Commentaires


bottom of page