top of page
Photo du rédacteurStriyga.b

Le meurtre d'O-Tsuya - JUNICHIRO TANIZAKI / Rashômon et autres contes - RYUNOSUKE AKUTAGAWA


Lecture du 02/10/22 au 03/10/22

125 pages/Thriller

Mon avis : 🧡🧡🧡 (12/20)


☀️Le meurtre d’O-Tsuya de Junichirô Tanizaki.


📖 Femme-enfant ingénue, la belle O-Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu’à quelles folies peut conduire la passion ? Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d’amour dans le Japon du XIXsiècle.


🌟 Déçue par ce livre qui avait l’air pourtant prometteur. L’histoire aurait pu être très intéressante si elle n’avait pas été aussi courte et prévisible. Inutile de lire, car le résumé raconte absolument toute l’histoire, sans parler du titre. Aucune poésie ni profondeur dans les personnages. Certaines choses sont incompréhensibles (problèmes de traduction ?).

Le point positif que je pourrais trouver est la beauté des descriptions des paysages/lieux.


Lecture du 03/10/22 au 04/10/22

135 pages/Horreur

Mon avis : ❤️❤️❤️❤️❤️ (18/20)


☀️Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa.


📖 Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres...Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un Japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants.


🌟Les histoires sont absolument exceptionnelles et dérangeantes. Akutagawa exprime une vision lugubre de l’existence. L’homme n’est pas libre, tout phénomène a une cause et détermine ses choix ; le mal engendre le mal, et tout le monde sans exception ment. Il n’y a pas de réalité, le réel n’est que le vide du néant où chacun projette sa propre réalité dans laquelle il se fait voir sous son meilleur jour. Il parle également de l’amour immodéré de l’art et de la nourriture qui ne nous mène finalement qu’au désastre. Il n’y a aucune véritable joie dans l’existence. La vie n’est que souffrances, et rien de plus. Voilà, je pense, le message de l’auteur. Autant vous dire que j’ai hâte de lire tous ses autres contes, anti feel good et horribles à souhait.

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page