Lecture du 14/12/22 au 22/12/22
❤️❤️❤️❤️❤️(17,5/20)
760 pages - Classique/Romance
☀️Jane Eyre de Charlotte Brontë
📖 Jane Eyre, une orpheline dont les parents sont morts du typhus, que la vie a malmenée au travers de la femme de son oncle décédé et d’une école de charité, entre au service d’Edward Rochester dont elle tombe amoureuse. Mais là encore rien est facile pour elle : des secrets et des obstacles se dressent entre elle et l’homme qu’elle aime. Finiront-ils par se retrouver et s’aimer ?
🌟Nous suivons le personnage principal de sa jeunesse à sa maturité. Je n’ai pas aimé la personnalité de ce personnage, et c’est justement ça qui m’a plu: le fait d’être en désaccord avec les réflexions et les convictions de la jeune fille /femme. Cependant, Jane est un être qui évolue et s’adapte à son environnement tout au long de l’histoire. Le livre est inspiré du gothique: les lieux, le cadre sombre, son mystérieux bien aimé… Certains événements jouent également sur les règles de l’horreur et nous donnent des frissons.
L’importance de l’amour romantique, le vrai, est présenté avec sincérité et profondeur. Brontë dénonce les mauvais côtés de la chrétienté avec finesse et conviction ; elle explore également les limites et le désir d’égalité entre les hommes et les femmes. La fin m’a beaucoup plu, et change des romances trop douces que j’ai pu lire auparavant. La poésie de l’auteur, surtout pour les choses courantes de la vie, est remarquable.
Un livre à dévorer.
Comentarios