📖Lecture :- Du 19 au 20/08 2021
285 pages - FANTASTIQUE/Science-fiction
Mon avis : 🧡🧡🧡🧡🧡 (17,5/20)
☀️ Une belle collection qui m’a donné envie de découvrir l’un des romans précurseurs de la science-fiction: Frankenstein de Mary Shelley des éditions Gallimard paru en 2014.
📖 Victor Frankenstein, un scientifique de génie, passionné par l’alchimie, a trouvé un procédé permettant d’insuffler la vie à des choses inanimées; il parvînt à créer une créature surhumaine qui va le mener à sa propre destruction. Il raconte son histoire à Robert Walton, un capitaine et explorateur polaire.
🌟 La description des glaces arctiques notamment au début du roman me plaît beaucoup (j’ai un faible pour ce genre de paysage dans les livres 😉)
Le modèle épistolaire utilisé par l’auteur apporte un certain réalisme au récit.
Avec Victor Frankenstein comme personnage principal, poursuivi par la fatalité, on constate à quel point la prétention à repousser les frontières du savoir et la transgression morale peuvent mener à la perte, voire à un destin tragique.
On peut dire aisément que l’histoire comporte une morale: l’Homme condamne une créature qu’il a lui-même créé.. mais qui des deux est véritablement le monstre ?.. celui qui se prend pour un thaumaturge ou le monstre désemparé et abandonné ?
⬛️ Personnellement, j’ai beaucoup de mal en règle général avec les passages mélodramatiques qui sont ici extrêmement présents, ce qui constitue le seul point négatif que j’ai pu trouver dans cette œuvre.
Comments